Star Wars Ascension


L'origine de Star Wars Ascension

Star Wars Ascension » Genèse de l'univers » Les fondamentaux

La Force
Maître du Jeu
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Arrivé(e) le : 04/08/2017

    Messages : 925

    Crédits galactiques : 2859

    Cristaux Kyber : 0

    Avatar : Holocron by Medusanexus

    Crédits : MedusaNexus & Sophia

  • Posté le Jeu 19 Oct - 15:17

    Message n°158 (1)

L'origine du forum, le pourquoi du comment il est né


La lecture de ce texte n’est pas obligatoire, cela ne vous empêchera pas de comprendre la substantifique moelle du contexte que ce forum vous propose. Non, ce sujet est simplement là pour donner aux membres ou aux petits curieux les clés pour mieux appréhender l’essence du forum, de ce qui fait sa différence avec les autres RPG traitant le même univers.

Pourquoi Star Wars Ascension ?



Star Wars Ascension est un forum qui veut se placer loin de ce que l’on connaît de Star Wars d’un point de vue temporel. Pourquoi vouloir se placer aussi loin de l’influence des films, des jeux ou des livres ? C’est un choix mûrement réfléchi et assumé. Pour avoir suivi l’évolution du RPG sur forum pendant de longues années, pour avoir administré des forums différents avec des personnes différentes, j’ai pu, à titre personnel, me forger ma propre expérience, qui est unique au même titre que celle de chacun d’entre vous. Je ne vous ferai pas l’outrage de vous imposer ma vision des choses sur comment un forum doit fonctionner, loin de là, je doute d’avoir la science infuse à ce sujet, mais je souhaiterais en tout cas vous partager la façon dont j’aimerais que ce forum, mon forum, fonctionne.

Actuellement, j’ai l’impression que beaucoup de créateurs de forum aiment à reprendre des univers qui leur plaisent. Ce n’est pas un mal, loin de là, sinon Ascension ne serait pas là ! Mais se contenter de reprendre simplement ce qui existe et tenter d’en faire une suite, ou de le remanier à sa manière en pensant faire mieux que le matériau d’origine, n’est pas mon mode de fonctionnement dans la création d’un contexte. Reprendre les ingrédients et les mélanger dans un saladier sans tenter de pousser plus loin les limites de ce qui est, se contenter de revoir ce qui a déjà été fait pour probablement contenter le plus grand nombre, non, cela finirait par m’ennuyer, je suppose. Là encore, je ne critique personne, beaucoup de monde s’amuse sur ce type de contexte et le but du rp, c’est avant tout de s’amuser.

Bref, tout cela pour dire que Star Wars Ascension ne se définit pas comme la continuité d’un film ou d’un jeu dans l’univers créé par George Lucas, mais comme une création originale au sein même de cet univers. Se placer loin de l’influence de ce qui existe, c’est pouvoir s’en affranchir pour créer quelque chose de nouveau, qui sera accessible aussi au plus grand nombre. Vous n’avez pas vu certains films SW ? Aucun problème, leur intrigue n’a aucune incidence sur les événements actuels du forum. Amateurs de l’univers Star Wars, puristes ou simples curieux attirés par la science-fiction, vous serez tous ici égaux face à l’histoire qui vous sera proposée. Vous ne connaissez pas l’univers étendu de SW ? Aucun souci, toutes les informations nécessaires à votre compréhension des enjeux du forum sont données dans les annexes.

Le but de ce forum n’est pas non plus d’être une reproduction fidèle de ce que nous pouvons voir dans les films. Je ne suis pas moi-même une spécialiste de cet univers, et ça n’a de toute façon aucune importance, car cela ne m’empêchera pas à créer des intrigues avec plaisir. Alors oui, je suis navrée, vous ne trouverez pas ici d’équivalent aux escadrons Rogue, rouge et jaune, ou de copier-coller fan-fictionnesque de Boba Fett et ses amis ou de tel bataillon que vous adorez. Parce qu’une galaxie entière ne se résume pas à des militaires ou à des pilotes. J’ai envie d’exploiter des choses nouvelles que nous ne voyons pas sur les autres forums du genre, d’aller beaucoup plus loin, de construire un univers à part entière, libéré des contraintes scénaristiques de l’univers canon ou de l’univers légendes, tout en gardant l’essence de ce qui fait Star Wars.

La question est donc : qu’est-ce que l’essence de Star Wars ?



Il n’y a pas de réponse absolue à cela. On aime tous cet univers pour des raisons différentes. Cependant, ce que je vais dire par la suite n’est que mon avis et dérive de mon analyse. L’âme de Star Wars, c’est plusieurs choses. C’est un univers qui, plutôt que de rester à l’étroit dans ce que les films en présentent, s’est construit, s’est développé grâce à l’apport de nombreuses personnes, avec ses imperfections, ses incohérences, ses informations manquantes et ses nombreux détails non exploités. Alors pourquoi s’empêcher d’y ajouter une pierre personnelle à notre tour ? Ses possibilités infinies donnent à la fois le vertige et la capacité d’exploiter des choses diverses, qui peuvent englober toutes les thématiques de la science-fiction mais aussi de la vie en général.

C’est aussi, à la base, et c’est un trait commun aux trois trilogies, le cheminement psychologique de personnages humains. Humains, dans le sens de la complexité de l’humanité, non pas de la race humaine en particulier. Alors certes, la chose nous est présentée de manière assez manichéenne, et c’est un trait propre à de très nombreux divertissement (du cinéma ou de la littérature). Mais ce qui compte, et qui s’approche finalement énormément de l’essence du RPG, c’est le cheminement de personnages, pas forcément gentils, pas forcément méchants, mais dont les actions dérivent d’objectifs très humains en réalité.

Le côté lumineux et le côté obscur ne sont qu’une représentation idéalisée des choix qui s’offrent à chacun de nous, et avec ce forum, j’espère voir plus que de simples archétypes ou clichés dérivant d’une vision trop manichéenne. Car le monde n’est ni blanc, ni noir, il n’est que le résultat de ce que nous choisissons de faire, alors que je vous ferai jamais l’affront de réduire les Sith au rang de méchants et les Jedi au rang de gentils, ce serait bien trop réducteur et inintéressant par rapport à la complexité que nous savons donner aux personnages dans le monde du RPG, d’autant plus qu’au fond, l’intérêt de créer un personnage, c’est de le voir évoluer… pas seulement physiquement, ou dans son métier, ou je ne sais quoi encore, mais surtout psychologiquement. Comment traverser les épreuves imposées par la vie (ou par le MJ) ? Chaque personnalité, avec sa complexité, avec son humanité propre, y répondra à sa façon. Et l’univers Star Wars peut être alors un très bon support à ce cheminement, si on regarde plus loin que les apparences.

Alors, finalement, c’est quoi Star Wars Ascension ?



Cela va être un forum qui ne restera pas dans des carcans imposés, un forum qui veut retrouver l’essence même de ses supports, c’est-à-dire la littérature et l’imagination, la science-fiction, les mystères de l’univers et la complexité de l’âme, et qui ne se gênera pas pour évoluer, s’étendre, se développer grâce aux idées de ses membres et de son staff, sans se priver d’autres sources d’inspirations intéressantes. Les informations données dans les annexes principales ne sont que les bases qui vous guideront et rien ne vous empêche de développer avec le staff un morceau de background d’une planète inexploitée. Un forum se doit d’être vivant en grandissant, en évoluant grâce à ses membres, en intégrant toutes les bonnes idées en les rendant cohérentes les unes avec les autres.

Le but de ce forum est avant tout de s’amuser, d’explorer des détails de l’univers SW qui font de Star Wars un univers vivant. En tant que créatrice, j’ai envie de me pencher sur divers sujets, comme les mystères de la Force, quitte à en interpréter des versants à ma manière, les liens politico-financiers-militaires à l’échelle galactique, leur incidence sur la vie de millions de personnes, j’ai envie d’expérimenter un système à la fois simple et bien tourné, qui fonctionne comme une boucle de rétro-action, qui influence et est à la fois influencé par les actions, via l’équilibre de la Force. J’ai envie de voir prendre forme ce quelque chose qui ne soit pas uniquement sorti de ma seule imagination, mais de celle de toute une communauté. Et en tant que joueuse, j’ai envie de développer des personnages variés, qu’on n’a pas vus et revus dans les films Star Wars, mais qui présentent d’autres aspects, peu exploités de cet univers énorme.

Ce forum plaira, ou ne plaira pas. Si vous vous retrouvez dans ces mots, alors vous aurez une place toute particulière ici, en plus de mes cookies. Si à cette lecture, vous vous sentez scandalisé par ce forum qui ose pousser plus loin l’univers de George Lucas tout en sachant s’en affranchir lorsqu’il le faut, ce n’est pas grave, d’autres forums vous correspondront mieux. Il n’est en tout cas pas question que cette âme que j’ai voulu insuffler à ce forum change sous prétexte de devoir plaire à tout le monde. Ce serait de toute manière bien prétentieux de croire que l’on peut créer quelque chose qui plaise de manière universelle.

Bref, sachez en tout cas que dans cette galaxie, tout est permis du moment que c’est cohérent. Encore une fois, le but, c’est de s’éclater en écrivant. Rien de plus, rien de moins. Vous êtes prévenus.  ❤