Star Wars Ascension


La Force, pouvoirs et utilisation

Star Wars Ascension » Genèse de l'univers » Les fondamentaux » L'holonet

avatar
Maître du Jeu
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Arrivé(e) le : 04/08/2017

    Messages : 924

    Crédits galactiques : 2859

    Cristaux Kyber : 0

    Avatar : Holocron by Medusanexus

    Crédits : MedusaNexus & Sophia

  • Posté le Mer 18 Oct - 10:13

    Message n°135 (1)

La Force


Introduction



La Force, un concept omniprésent dans la galaxie, est présente dans tout être vivant et permet à certains des prouesses qui peuvent engendrer la crainte ou la fascination. Et malgré ces millénaires passés à en connaître l’existence et à savoir l’utiliser, l’on sait bien peu de choses sur la nature exacte et profonde de cette puissance abstraite et invisible.

De multiples théories ont vu le jour quant à la définition même de la Force mais en général, ses versants les plus connus sont le Côté lumineux et le Côté obscur. Une vision très manichéenne, d’une dynamique qui serait donc divisée entre le bien d’un côté et le mal de l’autre. Il serait sans doutes plus exact de dire qu’il s’agit de deux manifestations d’une seule entité, mais dont l’utilisation diffère profondément par les objectifs de ses utilisateurs. Le Côté lumineux, rendu célèbre par ses principaux utilisateurs, les Jedi, se caractérise par son aspect de bienveillance, de protection ou de guérison et accorde probablement une plus grande clairvoyance morale, au prix d’une paix intérieure acquise par le dépouillement de ses émotions. Quant au Côté obscur, on y accède par le biais de ses émois, agressifs ou non.

La principale définition de la Force, très longtemps enseignée et affirmée par les Jedi, est celle de la Force unifiée. Cette manière de concevoir la Force se distingue par la théorie qu’elle se manifeste dans les êtres vivants, tout en englobant l’espace et le temps. Ainsi, le passé, le présent et le futur sont intrinsèquement liés, si bien qu’il n’existe pas de déséquilibre global dans la Force, malgré la dominance du Côté lumineux ou obscur de manière périodique et locale. Par ailleurs la Force unifiée met en avant la notion de volonté de la Force, et donc de destin préétabli, que l’on peut découvrir grâce à la méditation (même si malgré tout, le futur reste une chose incertaine).

Outre cela, certains considèrent également l’existence d’une Force vivante. La Force ne serait ainsi pas séparée en deux aspects, l’un bon et l’autre mauvais, mais se trouve simplement en symbiose avec chaque être vivant, en restant une possible forme d’énergie que l’on peut percevoir et qui n’a pas de but propre, ni destinée grandiose à offrir, ni volonté de corrompre. S’ouvrir à la Force vivante permet de s’ancrer dans le présent, de développer une certaine spontanéité ainsi que la justesse de son instinct, sans avoir à se soucier d’une sorte de volonté supérieure à accomplir. Il va sans dire que ce point de vue peut entrer en conflit avec les enseignements traditionnels des Jedi mais cette théorie semble compter de plus en plus d’adeptes.

Sachant que cette énergie est liée à tout être vivant dans la galaxie, grâce à la présence des midi-chloriens qui sont des microorganismes vivant en symbiose avec le reste du monde vivant, tout le monde ne peut pas pour autant utiliser la Force. Ceux qui développent ce genre d’affinité sont appelés les sensibles à la Force (ou Force-sensitifs) et se caractérisent par la présence plus élevée de midi-chloriens dans leurs cellules.

Il est également intéressant de noter que certaines espèces ne peuvent être affectées par la Force, principalement par les pouvoirs psychiques utilisés par les Jedi ou les Sith pour la persuasion. Par ailleurs, certains animaux ont développé leurs sens pour détecter la Force au même titre qu’on peut se servir de sa vue ou de son odorat. Certaines espèces modifiées par les Sith sont notamment connues pour dévorer toute personne sensible à la Force se servant du Côté lumineux…
avatar
Maître du Jeu
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Arrivé(e) le : 04/08/2017

    Messages : 924

    Crédits galactiques : 2859

    Cristaux Kyber : 0

    Avatar : Holocron by Medusanexus

    Crédits : MedusaNexus & Sophia

  • Posté le Mer 18 Oct - 10:14

    Message n°136 (2)

Pouvoirs de base de la Force


Chaque individu sensible à la Force découvre différents pouvoirs associés à leur affinité. Certains sont communs à tous et il s'agit des pouvoirs de base que l'on apprend à tous les utilisateurs de la Force, Jedi ou Sith. La maîtrise de ces techniques et leur puissance dépendent de la maitrise de la projection ou de la perception. La projection est la capacité à utiliser la Force via des pouvoirs qui se manifestent de manière physique tandis que la perception se base énormément sur le ressenti psychique de l'utilisateur vis à vis de Force.
Les pouvoirs universels sont en blanc, ceux accessibles par les utilisateurs du Côté obscur sont en rouge et ceux utilisés par les pratiquants du Côté lumineux sont en bleu.

Projection


Télékinésie Il s'agit d'un des premiers pouvoirs qui soit enseigné et est plus complexe qu'il n'y parait. L'art de déplacer les objets par la pensée est au départ très fortement dépendant des limites psychologiques de ses utilisateurs. Excellent moyen des jeunes initiés pour sentir la Force dans les objets extérieurs et visualiser les mouvements à faire faire via un grand effort de concentration, la télékinésie englobe beaucoup d'applications plus ou moins difficiles.
La poussée de Force : création d'un champ de Force, projeté dans une direction, qui permet de déplacer, brusquement ou non, des objets ou des personnes. Plus l'utilisateur a de maitrise dans la Force, et plus les objets déplacés pourront être lourds.
Le saut de Force : amplification d'un saut grâce à la Force, permettant à son utilisateur de se dégager d'une situation difficile ou d'atteindre en un seul bond un endroit isolé ou surélevé. La qualité du saut dépend de la maitrise de la Force de l'individu mais en moyenne, un bon saut de Force peut atteindre une dizaine de mètres.
La traction de Force : technique permettant de saisir mentalement un objet (vivant ou inerte) pour l'attirer vers soi grâce à la Force. Cela permet d'éviter à se déplacer ou de se baisser, et est très utile en combat, pour récupérer son arme, ou désarmer ses adversaires par exemple.
La vague de Force : brutal relâchement de pouvoir télékinétique dans toutes les directions provoquant une onde de choc équivalente à celle d'une explosion. Ce pouvoir requiert un certain temps de concentration, qui dépend de l'effet et de la puissance recherchée, et permet donc de propulser ses adversaires dans les airs. Avec plus de maitrise, la vague de Force peut aussi, à terme, détruire des objets ou des constructions déjà ébranlées.
L'étreinte de Force : champ paralysant permettant de saisir une personne pour l'immobiliser. Les utilisateurs du Côté obscur vont bien plus loin dans l'utilisation de ce pouvoir pour torturer, voire tuer. L'étreinte de Force se ressent comme un puissant étau empêchant tout mouvement, et dans les cas extrêmes, son utilisateur peut accentuer la pression exercée par la Force à des endroits précis du corps, pouvant jusqu'à broyer les os par exemple. Toutefois, plus la zone ciblée est petite, plus grande doit être la maîtrise de ce pouvoir.
Le lancer de sabre : consiste simplement à lancer son sabre laser vers sa cible en maintenant sa direction par la Force. Le sabre se dirige alors en tournoyant jusqu'à la cible, avant de retourner dans la main de son propriétaire. C'est une technique difficile car elle demande de la précision et une grande concentration.
Etranglement de Force Dérivé de l'étreinte de Force, il s'agit d'une technique usuelle pour les utilisateurs du Côté obscur. Une forte pression est appliquée sur la gorge de la cible, provoquant un étranglement qui peut aller jusqu'à provoquer la mort, bien que ce pouvoir soit aussi très utile pour rappeler un subordonné à l'ordre ou faire office d'exemple face à l'insolence.
Transfert de Force Pouvoir permettant de partager sa force vitale à un individu pour lui redonner de l'énergie, il nécessite en théorie un contact entre son utilisateur et sa cible. Bien souvent, le transfert de Force peut sauver un individu mortellement blessé, en le plongeant dans un semi-coma pour lui permettre de se remettre de ses lésions, mais c'est une technique difficile à acquérir.

Perception


Persuasion de Force Influencer l'esprit pour aller jusqu'à contrôler l'esprit d'un être organique, voilà les capacités de la persuasion de Force. Très utile pour soutirer des informations ou éloigner de potentiels gêneurs, elle ne marche cependant que sur les esprits plus faibles que soi. Les Jedi, les Sith et les intellectuels y sont donc peu sensibles, et certaines espèces sont même immunisées face à ce pouvoir. A l'inverse, les espèces dépourvues de consciences comme les animaux y sont très vulnérables, allant jusqu'à se faire dompter.
Empathie de Force Ce pouvoir permet à son utilisateur de ressentir des sensations, incluant les émotions, peurs ou conflits internes, d'un être vivant en particulier. En général, ce que l'utilisateur ressent le plus facilement, sont les émotions négatives. De plus, bien que cette faculté soit très répandue, la difficulté de l'empathie réside dans la distance des personnes sondées, ainsi que la précision des sensations perçues.
Sens de Force Plus généralisé que l'empathie, le sens de Force ouvre son utilisateur à la perception des formes de vie autour de lui, et permet de ressentir les émotions à travers la Force. A plus grande échelle, ce pouvoir permet aussi de ressentir les grandes perturbations dans la Force, comme la mort brutale de millions d'individus, mais aussi de déceler la présence du Côté obscur ou du Côté lumineux.
Dissimulation de Force Nécessitant un haut niveau de maitrise dans la Force, la dissimulation de Force offre à son utilisateur la capacité de cacher son affiliation à la Force (c'est-à-dire empêcher de savoir s'il est du Côté lumineux ou du Côté obscur). Les Jedi ou Sith les plus puissants sont même capable d'occulter tout bonnement leur présence et empêcher d'être détectés par le sens de Force.
Pensée dominée Méthode de contrôle de l'esprit utilisant la voix, cette technique sème le trouble dans l'esprit de la cible, tout en éliminant toute trace de paix intérieure quand l'utilisateur charge sa voix du pouvoir de la Force. A terme, les Sith les plus expérimentés sont capables de maitriser totalement leur victime pour la transformer en véritable marionnette.
Communion de Force Semblant très simple en théorie, la communion de Force permet aux Jedi de faire appel à la Force pour connecter leurs esprits et partager leurs sens, leurs instincts et leurs ressentis pour augmenter leur efficacité individuelle et collective. Il s'agit toutefois d'un pouvoir très complexe à manipuler et très dangereux si mal utilisé, pouvant détruire partiellement l'esprit des participants.
avatar
Maître du Jeu
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Arrivé(e) le : 04/08/2017

    Messages : 924

    Crédits galactiques : 2859

    Cristaux Kyber : 0

    Avatar : Holocron by Medusanexus

    Crédits : MedusaNexus & Sophia

  • Posté le Mer 18 Oct - 10:16

    Message n°137 (3)

Pouvoirs de spécialisation


Tout au long de leur vie, Jedi comme Sith continuent d'explorer des pans de la Force, accédant à des connaissances et à des pouvoirs qui les distinguent, les rendent uniques par rapport aux autres. Cet approfondissement peut être comparé à une spécialisation en quelques sortes, et de ce fait, aucun utilisateur de la Force ne peut se targuer de tout savoir de la Force et de ses pouvoirs.

C'est pourquoi, ces pouvoirs de spécialisation sont limités au nombre de cinq. Par ailleurs, de même que personne n'est capable de maîtriser à la fois le violon, la peinture et l'informatique à la perfection dès l'enfance, cela s'applique aussi à l'utilisation de la Force et il nous semble donc judicieux de limiter le nombre maximal de spécialisations en fonction de l'avancée du Sith, du Jedi ou du Garde fédéral, c'est-à-dire en fonction de son rang au sein de son Ordre :
► Initiés, acolytes et recrues accès au premier pouvoir uniquement,
► Padawan, apprentis et gardes aspirants accès à deux pouvoirs maximum,
► Chevaliers, Lords et Gardes fédéraux accès à trois pouvoirs maximum,
► Maitres Jedi, Darth et Gardes Capitaines accès à 5 pouvoirs.

Concernant les cas exceptionnels d'utilisateurs de la Force ayant quitté les Jedi ou les Sith, le staff se concertera pour décider quel rang équivalent le personnage peut avoir, en fonction des informations données dans la fiche de présentation.

Ces pouvoirs de spécialisation s'organisent en différentes grandes catégories, à savoir les pouvoirs psychiques et les pouvoirs élémentaires, ainsi que la magie Sith qui est un domaine très particulier de la Force.

Pouvoirs psychiques



Influence sur l’esprit


Vague de ténèbres Véritable matérialisation des émotions et pensées les plus négatives de son utilisateur, la vague de ténèbres se caractérise par des vagues psychiques de Force corrompue qui affectent sensiblement toutes les personnes touchées. Les victimes deviennent aussitôt confuses et perturbées, et peuvent aller jusqu'à être tout bonnement terrifiées.
Démence de Force Également connu sous le nom d'Horreur, dénomination très appropriée, la démence de Force illustre parfaitement la puissance du Côté obscur. C'est la peur à l'état pur qui est instillée dans l'esprit de la cible, et, selon le degré de maitrise de son utilisateur, ce sentiment peut rapidement devenir une terreur sans nom, allant jusqu'à détruire la psyché et conduisant à une folie permanente. A son potentiel maximal, l'Horreur rend sa victime complètement prostrée, déshumanisée, assaillie de toutes part par ses pires cauchemars. Fort heureusement, les utilisateurs de la démence de Force sont très rares.
Tesson spirituel En établissant une connexion psychique avec sa cible, l'utilisateur du tesson spirituel peut implanter dans l'esprit de sa victime, une sensation de douleur pure. La souffrance ressentie, qui n'a aucun fondement physique mais qui s'étend à tout le corps de la cible, détruit toute concentration et détermination, et peut aller jusqu'à provoquer de profondes lésions psychiques irréversibles.

Altération mémorielle En explorant l'esprit d'une personne et à condition d'avoir une bonne maitrise de la perception de la Force, l'on peut accéder à ses souvenirs et être capable, grâce à l'altération mémorielle, de les supprimer, voire les modifier. S'il est très difficile d'effacer totalement la mémoire d'un individu, il est tout aussi complexe de lui insérer de faux souvenirs, et cette manipulation peut parfois provoquer le changement de personnalité de la cible.
Restructuration mentale Très rare, et encore très mystérieux dans son fonctionnement, la restructuration mentale consiste à briser la personnalité de la cible pour la remodeler selon la convenance de son utilisateur. La nouvelle personnalité de la victime est entièrement soumise à son "maître" qui n'a donc pas besoin d'user de persuasion ou d'un autre pouvoir pour en faire sa marionnette.

Sosie de Force Technique permettant de créer un sosie réaliste de soi-même, le sosie semble substantiel mais comme toute illusion, n'a pas d'existence propre. La maitrise de ce pouvoir peut aboutir à des sosies qui apparaissent sur les capteurs audios et vidéos, et l'utilisateur peut aller jusqu'à ressentir et interagir au travers de son double. Lorsque le sosie est tué, il disparait simplement, même si l'utilisateur de cette technique a droit à une belle frayeur.
Illusion Technique très complexe produisant des illusions auditives ou visuelles, elle est très complexe à réaliser puisque les illusions n'ont aucun fondement physique. L'illusion fonctionne uniquement sur la personne ciblée et ne paraitra réaliste qu'aux esprits les plus faibles. Plus le nombre d'illusions est élevé, plus on souhaite les rendre réalistes, et plus il est exigé de concentration et de maitrise qu'on peut acquérir par la méditation, aussi, créer des illusions en combat n'est absolument pas possible.
Voile de Force Communément nommé camouflage de Force, ce pouvoir permet à son utilisateur de se rendre invisible aux yeux des autres, en détournant les rayons lumineux qui arrivent sur lui. Pour rendre cette illusion la plus réaliste possible, il est évidemment exigé une longue expérience et maitrise de ce pouvoir, car le voile de Force ne trompe pas la vision infrarouge et peut parfois se révéler imparfaite en révélant les contours de son utilisateur. Les plus expérimentés peuvent toutefois apprendre à limiter le rayonnement de leur propre chaleur pour tromper des capteurs.

Télépathie Capacité de communiquer mentalement avec d'autres individus sensibles à la Force, proches ou éloignés, à travers la Force. Les échanges sont théoriquement inviolables et indétectables, et un télépathe expérimenté saura contacter soit plusieurs personnes en même temps, soit s'adresser à quelqu'un de très éloigné dans la galaxie.
Appel de Force Pouvoir télépathique avancé permettant de lancer un message à travers la Force à de multiples cibles, généralement les autres Jedi dispersés dans la galaxie. C'est un moyen de communication très difficile à manipuler mais très pratique, surtout en situation d'urgence, ou dans le cas où l'holonet n'est pas accessible dans des zones isolées. La complexité du message transmis va évidemment de pair avec la maitrise du Jedi de ce pouvoir, cela va du simple sentiment d'urgence, à des concepts élaborés, et il peut perdurer jusqu'à plusieurs jours dans la Force. Il faut toutefois savoir que ce pouvoir requiert une très grande quantité d'énergie, à ne pas utiliser en plein combat donc.

Méditation de combat Ce pouvoir très difficile à maitriser mais permettant de galvaniser des troupes ou ses équipiers pour renforcer leur courage, est aussi capable de réduire toute envie de combattre à ses adversaires, quand bien utilisé. La méditation de combat requiert une concentration immense et ne peut donc être utilisé dans le feu de l'action, mais peut ainsi être un très bon moyen de remporter un combat en évitant de verser la moindre goutte de sang.

Influence sur le lien à la Force


Suppression de Force Capacité à altérer le lien d'un individu avec la Force, en supprimant certains de ses pouvoirs, en agissant directement sur la volonté de la victime. La suppression de Force agit sur l'utilisation de la télékinésie, les résistances à l'énergie (comme la déflexion de Force), la méditation de combat et les pouvoirs psychiques. Il est extrêmement difficile d'y résister, d'autant plus que l'action de la suppression dure à peine quelques secondes, le temps de perturber l'adversaire pour renverser l'issue d'un combat.
Destruction de Force Plus difficile que la suppression de Force, cette technique empêche à l'adversaire de se concentrer et va jusqu'à le couper totalement de son lien avec la Force, qu'il ne peut plus utiliser du tout le temps de l'action de ce pouvoir. Bien que la cible puisse puiser dans ses ressources pour retrouver sa concentration, le fait de subir la destruction de Force de façon excessive dans un combat, peut épuiser la cible et aller jusqu'à le couper de la Force jusqu'à la fin du duel, voire pendant une durée plus importante encore.

Arts divinatoires


Les pouvoirs liés aux visions de futurs possibles, en plus d'êtres difficiles à maitriser et assez rares, sont cependant aléatoires et non absolus, et sous contrôle absolu du staff.
Méditation ascendante Méditation contemplative permettant d'entrer en harmonie avec la Force, demandant une grande capacité de lâcher prise, mais permettant d'accéder à ce que les Jedi considèrent comme étant la volonté de la Force, via des visions pouvant révéler le présent ou un futur proche.
Divination Le temps est relatif et l'avenir est toujours en mouvement, toutefois certains Jedi et Sith sont capables de pressentir des événements futurs, sous forme de succession d'images rapides qui s'enchainent sans forcément avoir de lien, et qui véhiculent des émotions. La précision de ces visions et de ces ressentis s'affine avec l'expérience, mais il ne faut pas perdre à l'esprit que l'avenir reste quelque chose d'incertain et de difficile à décrypter et à interpréter.
Glissement temporel En considérant que la Force est un flot dans lequel on peut se laisser glisser, il est possible, par la méditation, de laisser son esprit être emporté dans le temps, et de pouvoir visualiser le passé et le présent, voire l'avenir pour les cas les plus expérimentés. Ces visions sont vécues, c'est-à-dire que l'utilisateur peut être repéré même si sa présence est immatérielle et qu'il ne peut agir sur son environnement. C'est un pouvoir dangereux qui peut altérer le passé des personnes rencontrées lors de ces "voyages" et laisser une trace dans la mémoire. Par ailleurs, concernant les possibles visions du futur, il ne s'agit toujours que de possibilités, non de visions absolues.

Psychométrie Faculté de visualiser les souvenirs laissés dans la Force sur un objet inanimé qui a été manipulé par un être vivant. Cette technique permet de ressentir les émotions qui ont pu être éprouvées par la personne ayant utilisé ou porté cet objet, et avec une bonne maitrise, peut aller jusqu'à accéder à des souvenirs d'événements auxquels l'utilisateur n'était pas présent, et ce de manière très intense. La notion d'objet étant assez vague, cela peut s'appliquer à toute sorte de corps inerte jusqu'à une pièce.

Protection


Bouclier de Force Capacité de se protéger en créant un bouclier constitué par la Force, formant une bulle télékinétique autour de son utilisateur. Ce bouclier, si suffisamment puissant, peut neutraliser des attaques de Force, comme les éclairs de Force, ou arrêter les tirs de blaster. Il est théoriquement impénétrable tant que son utilisateur est concentré mais il peut être brisé par une puissance supérieure ou des attaques comme une explosion ou une vague de Force. Par ailleurs, l'effort à fournir pour maintenir la barrière augmente avec le nombre de choc absorbés.

Déflexion de Force Impulsion mentale capable de dévier des projectiles ou des attaques, voire de les renvoyer vers leur source. Cette défense n'est toutefois pas omnidirectionnelle et se concentre bien souvent dans la zone située devant la main de son utilisateur. La précision dans l'utilisation de la déflexion est aussi difficile à acquérir et elle ne protège pas intégralement de certaines attaques, comme les éclairs de Force.
Absorption d’énergie Capacité à capter et diffuser les différents rayonnements énergétiques (thermiques, le plus souvent), grâce à la Force. L'absorption d'énergie permet ainsi de bloquer et de dissiper des attaques à base de chaleur, comme les tirs de blaster ou les éclairs. Les utilisateurs les plus expérimentés de cette technique peuvent même réussir à bloquer la lame d'un sabre-laser, à l'absorber et à la renvoyer vers sa source.

Pouvoirs élémentaires


Électricité


Éclair de Force Pouvoir très célèbre apprécié des Sith, mais pouvant être accessible aux Jedi, l'éclair de Force se manifeste par la projection d'éclairs d'énergie pure que l'on pourrait assimiler à de l'électricité, et qui peuvent créer de sérieux dégâts selon le niveau de maitrise. En apprenant à moduler la puissance de l'éclair de Force, son utilisateur peut à loisir torturer ou immobiliser sa cible, et dans les cas les plus extrêmes, provoquer la mort. Un éclair de Force peut être paré cependant par un sabre-laser, ou par un bouclier de Force, et peut être dissipé par un utilisateur de l'absorption d'énergie.
Kinétite Prenant la forme non pas d'arcs électriques mais d'une sphère d'énergie cinétique, la kinétite est difficile à stopper, bien que ne pouvant que se déplacer sur une direction. La taille et la puissance de la sphère dépend de la maitrise de ce pouvoir peu fréquent.
Tempête de Force Puissante aptitude du Côté obscur quand maitrisée, la tempête de Force peut être créée dans l'espace ou dans l'atmosphère. Dans le premier cas, elle provoque une anomalie spatiale capable de détruire les systèmes électroniques voire les vaisseaux, et dans le second cas, se manifeste par un déchainement des éléments et l'apparition d'arcs d'énergies maitrisés par l'utilisateur. La portée d'une tempête dépend du pouvoir de son pratiquant (et sera surveillée par le staff).

Feu


Chaleur de Force Pouvoir de défense, se caractérise par l'émanation d'énergie thermique du corps de son utilisateur. La chaleur de Force peut aussi contrer une manifestation psychique du côté obscur (la présence de celui-ci se manifestant souvent par une sensation de froid).
Lumière de Force Création d'une lumière aveuglante ayant pour source directe le côté lumineux de la Force, la lumière de Force permet de donner une forme physique au Côté lumineux capable de triompher du Côté obscur le temps de l'apparition (dont l'intensité et la durée dépendent de la maitrise de son utilisateur). Ironiquement, c'est dans l'espoir et l'amour que ce pouvoir tire sa puissance et les Jedi maitrisant cette technique sont extrêmement rares.

Flammes de Force Capacité à créer des flammes issues de l'énergie de la Force, apparaissant dans les mains de son créateur et pouvant être utilisées en guise de boules de feu. Celles-ci se caractérisent ainsi par leur couleur bleutée, presque translucide, et ne sont pas à prendre à la légère, à l'image des éclairs de Force.
Convection Focalisée dans les poignets de son utilisateur, la convection se caractérise par un vif échauffement des mains, à un point tel que la chaleur dégagée peut provoquer des brûlures ou d'enflammer les objets touchés. De plus, avec de l'expérience, il est possible d'expulser l'énergie concentrée dans les poignets pour créer un jet de feu. Par ailleurs, cette technique n'a pas d'incidence sur son utilisateur, il ne peut se brûler au contact de ses propres mains.
Combustion Application subtile de la télékinésie et des flammes de Force, la combustion provoque une augmentation nette de la température par friction au niveau moléculaire, qui déclenche une explosion dont le rayon dépend de la zone touchée et donc de la puissance de son utilisateur.

Manipulation de l'environnement


Croissance végétale Capacité d'interagir directement avec les formes de vie végétales environnantes pour stimuler leurs cellules et à terme, en contrôler le développement. Utile dans un premier temps pour favoriser les cultures, il est aussi possible de contrôler les végétaux de manière plus défensive, en faisant par exemple jaillir les lianes pour immobiliser un adversaire.
Éclosion de la Bruyère Permet de contrôler les plantes pour les modeler à souhait en leur imposant des déformations. Les applications sont nombreuses et les utilisateurs les plus chevronnés de cette technique sauront utiliser l'environnement vivant à leur avantage, en étant capable de remodeler les plantes pour immobiliser, ou changer leurs propriétés (apparition d'épines par exemple).

Hurlement de Force Onde sonique suraigüe pouvant provoquer de fortes lésions aux systèmes auditifs et se répercuter dans l'ossature de la cible. Difficile à manipuler, à un degré moindre, il s'agit d'un pouvoir déstabilisateur, mais qui, une fois maitrisé, concentré et correctement dirigé, peut s'avérer dévastateur.
Manipulation de l'eau Maitrise des flux d'énergie sous forme liquide, généralement l'eau, pour en contrôler la direction, le débit, la puissance. Beaucoup d'applications sont possibles et leur impact dépendent du niveau de maitrise de l'utilisateur.
Manipulation de l'air Maitrise des flux d'énergie sous forme gazeuse, généralement l'air, pour en contrôler la direction, la pression, la création de vent, pour de multiple applications (création d'un nuage de poussière grâce à l'agitation de l'air, récupération de l'air dans l'eau pour être capable de respirer...).
Manipulation météorologique Maitrise des perturbations météorologiques, pouvant à terme provoquer vents, pluies et orages à un point localisé dont la taille dépend de la puissance de l'utilisateur.

Manipulation de l'énergie vitale


Absorption de vie Capacité à drainer l'énergie vitale d'une cible pour s'en nourrir et souvent se guérir de blessures. Il est aussi possible de récupérer sa puissance dans la Force quand la cible est une personne sensible à la Force. Ce pouvoir peut s'avérer meurtrier quand utilisé par des personnes expérimentées, mais il faut savoir que l'absorption de vie se limite à une cible à la fois.
Champ de mort capacité à aspirer l'essence vitale de plusieurs êtres vivants à la fois, de la même manière que l'absorption de vie. Attention, une trop grande gourmandise peut être fatale pour le corps de l'utilisateur et le champ de mort est donc un pouvoir difficile à manipuler.

Guérison de Force Technique permettant de recouvrir son énergie en puisant dans la Force autour de soi, idéalement pour panser ses blessures en accélérant le processus naturel de guérison. Il est possible de l'utiliser sur soi, mais aussi sur les autres, quand ce pouvoir est bien maitrisé.

Magie Sith


Flamme vivante Création d'une ou de plusieurs entités du Côté obscur prenant l'apparition de flammes. Ces entités agissent comme des mécanismes de défense pour protéger leur créateur et sont généralement utilisées pour protéger des lieux de potentiels intrus.
Invocation d’esprit du côté obscur Capacité d'invoquer des esprits Sith à travers le Côté obscur. Ces esprits sont d'anciens Sith ayant vécu il y a très longtemps et qui ont perduré dans les flots de la Force, refusant bien souvent la mort, souvent consumés par leur propre haine et leur colère. Dépositaires de savoirs ancestraux, il est malgré tout difficile de les convaincre puisqu'ils sont souvent agressifs, et peuvent tenter de posséder celui qui les a invoqués.
Enfermement d’un esprit du côté obscur Après avoir invoqué un esprit du Côté obscur, il est possible de le contrôler et de le lier à un objet spécifique pour le forcer à obéir. Avec une grande maitrise de cette technique, l'utilisateur peut être capable d'aspirer la puissance de l'esprit pour son propre compte.
avatar
Maître du Jeu
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Arrivé(e) le : 04/08/2017

    Messages : 924

    Crédits galactiques : 2859

    Cristaux Kyber : 0

    Avatar : Holocron by Medusanexus

    Crédits : MedusaNexus & Sophia

  • Posté le Mer 18 Oct - 10:18

    Message n°138 (4)

Techniques de combat


Le sabre-laser



Arme de prédilection des Jedi comme des Sith, le sabre-laser est une arme dangereuse nécessitant de nombreuses années d'apprentissage pour le maitriser pleinement. Il est à savoir que le sabre-laser est étroitement associé à son propriétaire, car après un long entrainement avec une vibro-lame, l'apprenti ou le padawan se voit offrir ses premières pièces pour construire son premier sabre-laser. La confection d'une telle arme est plus complexe qu'un simple assemblage mécanique et électronique car elle nécessite que son propriétaire soit en état méditatif. Le mécanisme est ainsi assemblé grâce à la Force, de ce fait, chaque sabre-laser est différent.

Ce sont les cristaux kyber qui alimentent le sabre en énergie et permettent de former la lame. Ces cristaux, à l'origine d'un blanc translucide, ont une très grande concentration de Force et sont liés au Côté lumineux. La couleur de la lame dépendra alors de la personnalité du créateur du sabre. Concernant les Sith, ceux-ci utilisent majoritairement des cristaux artificiels qui sont automatiquement rouges, mais ceux qui ont un cristal naturel (qui virera au rouge à cause du Côté obscur) verront leur lame plus instable et difficile à maitriser.

Concernant la signification des couleurs de lame :
► Vert personnalité préférant la négociation et la méditation à l'affrontement. La force n'est employée qu'en cas de nécessité.
► Bleu esprit de justice et de protection, personnalité voulant se battre pour le Côté lumineux.
► Violet ambiguïté morale, utilisant des techniques du Côté lumineux et du Côté obscur.
► Jaune personnalité curieuse préférant la négociation, la discrétion et la stratégie.
► Blanc personnalité vouée à l'allégeance et à la justice, au service d'une grande cause.
► Argent personnalité calme, ancrée dans le présent, très tournée vers la Force vivante.

Les formes de combat, un art Jedi et Sith



La formation au maniement du sabre-laser est longue et exigeante. A vrai dire, les Sith et les Jedi apprennent tout au long de leur vie pour se perfectionner et seront loin d'avoir fait le tour de toutes les techniques martiales.

Il existe différentes formes de combat au sabre-laser, qu'on peut assimiler à des écoles de pensée différentes. Celles-ci sont réparties dans trois catégories, qui sont les formes primaires, secondaires et tertiaires. Les formes primaires représentent les bases en quelques sortes, bien qu'elles nécessitent de nombreuses années à être maitrisées et que certaines demandent toute la vie pour être assimilées à la perfection. Les formes secondaires nécessite la connaissance des bases de plusieurs formes primaires, pour produire leur propre style. Quant aux formes tertiaires, elles comptent simplement le maniement de deux sabres-laser ou d'un double sabre-laser.

Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste d'une forme secondaire pour être un grand Jedi ou un bon Sith. Certains très grands maitres du passé étaient des experts d'une forme primaire et savaient défaire des adversaires utilisant des techniques soi-disant plus complexes.

En tout cas, comprenez bien qu'un apprenti ou un padawan débute toujours par l'apprentissage des formes primaires et qu'on ne leur enseignera pas les formes suivantes avant au moins six à sept ans de formation.

Formes primaires


► Forme I, Shii-Cho
Première forme de combat développée et enseignée, elle comprend toutes les techniques de base du maniement de l'épée, incluant mouvements de ripostes, attaques, gardes, parades et esquives. Il s'agit d'un style basique, très utile pour comprendre et se familiariser avec le sabre-laser. Et si la forme I est très peu utilisée au combat en raison de l'évolution des armements, elle est indispensable à connaitre avant d'apprendre les autres formes. Son enseignement dure deux ans pour en maitriser pleinement les aspects, avant de pouvoir commencer à se tourner vers les autres formes.

► Forme II, Makashi
Forme d'opposition, élégante et gracieuse, porte la précision de la manipulation du sabre à un haut niveau de dextérité. Sa philosophie est de vaincre l'adversaire par l'habileté et non par la violence en faisant preuve de finesse, il s'agit d'une forme parfaite pour les duels et se base sur la fluidité et la dextérité du bras, tandis que le reste du corps est peu mobile. Les sabres-laser à poignée incurvée sont parfaitement adaptés à ce style de combat, qui demande un an d'apprentissage pour en maitriser les bases, et dix ans pour élaborer un style abouti.

► Forme III, Soresu
Forme de protection, elle a été développée pour contrer la démocratisation des armes de tir laser. C'est un style défensif exclusivement, parfaitement adapté à la philosophie Jedi, et est idéal pour le renvoi des tirs de blaster. La lame est proche du corps mais très mobile et peut jusqu'à créer une sorte de bouclier par les tournoiement du sabre. La forme III est enseignée tout de suite après la forme I et demande une année pour en connaitre les bases, et jusqu'à douze ans d'entrainement pour un style abouti.

► Forme IV, Ataru
Forme de vélocité, elle est basée sur la vitesse, pour déstabiliser l'adversaire et supprimer ses défenses, mais nécessite une endurance, une souplesse et une concentration extrêmes. C'est un style vif et acrobatique, très offensif et mobile, et ses enchainements, correctement exécutés, sont difficiles à parer bien que peu portés sur la puissance. Son avantage est d'occuper peu de volume et est donc utile en cas d'espace restreint. Forme épuisante, il peut être utile à son utilisateur de faire appel à la Force vivante pour y puiser son énergie et augmenter ses capacités à combattre et à anticiper mais cela n'est pas à portée de main du premier venu. Nécessitant un an d'enseignement pour les bases, son apprentissage n'a théoriquement pas de fin.

► Forme V, Djem-So
Forme de persévérance, enseignée simultanément avec la forme IV, elle est conçue pour tous types de combat. Ce style utilise des attaques uniques puissantes, des parades coupées et des enchainements tournoyants pour être sans cesse en position offensive. Très polyvalent, il s'agit d'un bon compromis entre la défense et l'attaque, et donne un bon équilibre en combat. Très offensif par nature, ce style peut rapidement devenir agressif en cas de fortes émotions. Nécessite six mois pour connaitre les bases et jusqu'à six ans d'entrainement pour obtenir un style abouti.

Formes secondaires


► Forme VI, Niman
Forme de diplomatie, elle est la synthèse des techniques d'un Jedi dans l'exercice de ses fonctions et combine en sublimant les formes I, III et V. C'est un style qui se caractérise par des attaques souples, fluides et peu agressives, et présente de grands avantages de défense. Mais il est peu adapté aux combats de masse et manque de mobilité, ce qui en fait un style peu utile en cas de duel. Nécessitant les bases des formes I, III et V, il faut en plus trois années pour d'entrainement supplémentaire pour une bonne maitrise du style.

► Forme VII, Vaapad
Forme de suprématie, très peu enseignée aux Jedi car extrêmement exigeante sur la maitrise des émotions, est à la fois la forme la plus difficile à maitriser mais aussi la plus dangereuse, puissante et imprévisible. Fondé sur le dépassement de soi, l'habileté à contrer les défenses de l'adversaire et à utiliser la surprise pour vaincre, ce style demande un investissement psychique profond et demande l'utilisation de ses émotions, et facilite donc la perte de contrôle et l'instabilité émotionnelle. Cette forme se caractérise par un mélange de feintes, d'attaques saccadées, de parades coupées et de bottes rapides et nécessite au moins cinq années d'entrainement pour en maitriser les bases.

► Forme VII Sith, Juyo
Forme de domination, elle est pratiquée par les Sith et demande l'utilisation du Côté obscur. Possédant les même caractéristiques techniques que son pendant Jedi, ce style entraine le combattant dans un tourbillon d'émotions agressives qui permettent d'accroitre les capacités offensives. Très instable et dangereux, le Juyo offre peu de défense individuelle et nécessite la montée d'émotions incontrôlables et obscures. En outre, ce style offre une capacité de corruption passive : les adversaires peuvent avoir leur comportement qui change et qui entraine un laisser-aller émotif, dangereux pour les Jedi. Demandant également au moins cinq ans d'apprentissage pour les bases, le Juyo est jugé, même par les Sith, trop complexe et trop dangereux pour être enseigné directement aux apprentis.

► Forme VIII, Sokan
Forme de mobilité, elle dérive de la forme IV et se base sur la mobilité, l'évasion et l'inscription du combat dans l'espace. Plus lente et plus mobile que l'Ataru, elle offre également plus d'amplitude et de puissance. L'effort à fournir est important et le sabre autant que le corps se déplacent dans toutes les dimensions. Son objectif n'est pas de noyer l'adversaire sous une pluie d'attaques mais de l'épuiser et de le placer en position de faiblesse. Les parades sont rares et sont remplacées par les évasions, et les attaques sont précises et acrobatiques. C'est un style qui se sert beaucoup de l'environnement pour effectuer sauts, évasions et feintes. Le Sokan nécessite la connaissance des bases des formes I et IV, demande deux ans d'apprentissage pour les bases et jusqu'à six ans d'entrainement pour un style abouti.

► Forme IX, Shien-So
Forme de précision, elle est une variante à la forme V mais a pour philosophie de laisser l'adversaire courir à sa perte, en étant moins agressive et plus délicate. Essentiellement offensif, ce style a toutefois pour objectif de vaincre avec le minimum d'engagement physique, en faisant hésiter l'adversaire. Les attaques sont précises et efficaces, et les enchainements sont complexes, très acrobatiques et fulgurants pour frapper au moment opportun. Nécessitant la connaissance des bases des formes I et V, le Shien-So demande trois ans d'apprentissage pour les bases et jusqu'à dix ans d'entrainement pour un style abouti.

Formes tertiaires


► Forme X, Jar'Kai
Maniement de deux sabres-laser, la forme X regroupe l'ensemble des techniques de maniement de deux sabres-laser standards et nécessite une excellence coordination. Il s'agit d'un style complexe et polyvalent qui peut puiser dans toutes les autres formes primaires et secondaires sauf la forme II. Les mouvements sont nombreux et rapides, les coups sont imprévisibles. Il faut deux ans pour en maitriser les bases, sans compter la connaissance des autres formes, et nécessite jusqu'à douze ans d'entrainement pour posséder un style abouti.

► Forme XI, Zez'Kai
Maniement d'un double sabre-laser, la forme XI regroupe l'ensemble des techniques pour manier un double sabre-laser, une arme à ne pas mettre dans toutes les mains. Dangereux et complexe, c'est un style très physique et puissant, permettant de créer des enchainements très réactifs et difficiles à parer. Requérant une maitrise de la Force et une concentration bien supérieure à celles requises pour un sabre classique, le Zez'Kai offre une vitesse d'enchainement supérieure et s'avère très offensif, la défense étant laissée de côté. Cette forme est compatible avec toutes les autres formes primaires et secondaires, à l'exception de la forme II, et demande deux ans d'apprentissage pour les bases, et jusqu'à douze ans d'entrainement pour un style abouti.
Contenu sponsorisé
  • Personnage
  • Informations
  • Options
  • Posté

    Message n°0 (5)